Inauguration du nouveau centre d’information du château de Vianden

Communiqué – Publié le

Le château de Vianden est dorénavant équipé d’un centre d’information pour accueillir les visiteurs. L’inauguration a eu lieu le 15 novembre 2017 en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt. Le centre d’information met l’accent sur les différentes époques de construction de l’édifice, de même que l’évolution de ses fonctions. Dans son discours, Guy Arendt a souligné l’importance du nouveau centre pour le château de Vianden qui attire près de 200.000 visiteurs par an: "L’histoire mouvementée du château est racontée à travers de 10 stations didactiques, mettant l’accent sur l’histoire et l’architecture du château. Je suis persuadé que cette exposition répond aux questions des Luxembourgeois et des touristes qui visitent ce site historique".

Les visiteurs, qu’ils soient jeunes ou adultes, découvrent les périodes respectives en suivant un parcours qui les fait traverser les siècles. L’histoire de la famille comtale et l’histoire du château ont été étudiées et documentées par des historiens, architectes et archéologues et ces travaux scientifiques sont à la base du nouveau centre. Des constructions d’époques, telles le chemin de ronde et les soubassements, peuvent être approchées et les murs anciens sont mis en scène par des moyens graphiques et des effets lumineux. L’exposition a une surface utile de 620 m2 et propose aussi un film sur les phases de construction du château sur base d’un scanning au laser en 3D.

Depuis 2001, l’État du Grand-Duché de Luxembourg a investi 5,2 millions d’euros dans ces nouvelles infrastructures de la basse-cour. Les Amis du Château de Vianden ASBL ont cofinancé le projet avec une somme de 990.000 euros.

Thème de l’exposition permanente:

Depuis le XIe siècle, Vianden est le nom d’un imposant château. Ce mot – dont l’origine reste énigmatique – va toutefois servir à désigner bien davantage que cette seule construction. Dès le XIIe siècle, Vianden est également le nom d’un comté, mais aussi d’une famille comtale et d’une ville. Bien que construit en pierre, le château de Vianden a beaucoup changé au cours des siècles. Des traces de son évolution sont visibles dans la maçonnerie, mais aussi dans les restes archéologiques trouvés dans la basse-cour. Le comté, la famille noble et la ville ont eux aussi changé. Le comté n’existe plus et si la titulature «comte de Vianden» est encore portée, elle l’est désormais à titre honorifique. L’ancien siège comtal, jadis une tranquille bourgade, est aujourd’hui devenu une des villes touristiques les plus prisées du pays. Cette exposition fait découvrir ces changements liés aux diverses significations de Vianden.

Communiqué par le ministère de la Culture