Visite d’État de S.A.R. le Grand-Duc au Japon (27-29.11.2017) - Journée du 28 novembre 2017

Communiqué – Publié le

Le 28 novembre, la délégation officielle s’est rendue dans la préfecture d’Ibaraki. Le chef d’État luxembourgeois, S.A.R. la princesse Alexandra et le couple impérial se sont déplacés en train de Tokyo vers Tsukuba, ville située à environ 60 kilomètres au nord-est de la capitale nippone, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et du ministre des Finances, Pierre Gramegna.

La délégation officielle a été reçue à la gare de Tsuchiura par le gouverneur de la préfecture d’Ibaraki, Oikawa Kazuhiko, et le président de l’assemblée préfectorale d’Ibaraki.

Le chef d’État, S.A.R. la princesse Alexandra ainsi que LL.MM. l’empereur et l’impératrice du Japon, accompagnés d’Étienne Schneider et de Pierre Gramegna, ont salué la population locale à la place de l’Hôtel de Ville à Tsuchiura, en présence du président de l’assemblée municipale de Tsuchiura, Yaguchi Kiyoshi, et du maire de la ville de Tsuchiura, Nakagawa Kiyoshi.

Le chef d’État et le couple impérial ont ensuite eu l’occasion de poursuivre leurs entretiens lors d’un déjeuner privé, en présence de la S.A.R. la princesse Alexandra.

Par la suite, la délégation a visité le Tsukuba Space Center de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). La délégation officielle a été accueillie par le ministre d’État à l’Éducation, à la Culture, aux Sports, à la Science et à la Technologie, Toshiei Mizuochi, par le directeur général de la Direction de la recherche et du développement de JAXA, Ryouichi Imai, par le maire de Tsukuba, Tatsuo Igarashi, et par le président de l’assemblée municipale de Tsukuba, Shiota Hisashi, en présence du président de JAXA, Naoki Okumura. Dans la salle d’exposition Space Dome, le professeur Kuninaka Hitoshi a fourni des explications sur la sonde spatiale Hayabusa et la capsule de retour Hayabusa 2 ayant à son bord des échantillons d’astéroïde. Des informations concernant le module japonais expérimental Kibo de la Station spatiale internationale ont été fournies par le professeur et astronaute Wakata Koichi.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a rencontré une vingtaine d’étudiants à l’université Sophia à Tokyo pour une réflexion commune sur l’avenir de l’Europe dans le cadre d’une conférence-débat interactive. Des sujets liés à l’état actuel et futur de l’Union européenne y ont été abordés, permettant au ministre de stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants en matière de construction européenne.

Le soir du 28 novembre, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli par Shinzo Abe pour une entrevue à la résidence du Premier ministre japonais, en présence d’Étienne Schneider et de Pierre Gramegna. Cette rencontre a été suivie d’un dîner offert par le Premier ministre du Japon et son épouse Akie Abe en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc, en présence de S.A.R. la princesse Alexandra.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement