Rencontre entre Lydia Mutsch et le nouvel ambassadeur des Pays-Bas, S.E.M. Han-Maurits Schaapveld

Communiqué – Publié le

En date du 24 novembre 2017, la ministre de la Santé, ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a rencontré l’ambassadeur des Pays-Bas, S.E.M. Han-Maurits Schaapveld, en poste depuis août 2017. L’entretien, particulièrement chaleureux, a fourni l'occasion d’avoir un échange de vues intéressant et fructueux sur un certain nombre de thèmes d’actualité.

Cette rencontre a tout d’abord permis de discuter de la désignation récente des Pays-Bas comme futur siège de l’Agence européenne des médicaments, ainsi que des répercussions générales du Brexit sur le marché européen des médicaments.

L’ambassadeur et la ministre se sont félicités des excellentes relations existant entre les deux pays qui se reflètent tout particulièrement dans le cadre de l’initiative de collaboration dite "BeNeLuxA" permettant à la Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et à l’Autriche d’unir leurs forces afin de rendre les médicaments innovants plus facilement accessibles. Un autre sujet d’intérêt commun fut l’usage médical du cannabis, établi depuis un certain temps déjà aux Pays-Bas et dont les bases ont été mises au Grand-Duché depuis cet automne. La rencontre a en outre présenté l’opportunité de revenir sur les travaux menés sous Présidences luxembourgeoise et néerlandaise dans le domaine de la résistance antimicrobienne.

Finalement, les deux interlocuteurs ont pu partager leurs vues respectives sur les développements récents dans les deux pays en ce qui concerne l’égalité des chances, y compris des personnes LGBTI, la lutte contre la violence et les dispositions de fin de vie.

Communiqué par le ministère de la Santé