Marc Hansen a assisté au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté au Conseil "Compétitivité" le 1er décembre 2017 à Bruxelles sous Présidence estonienne.

Le Conseil a débuté par la présentation de l’étude intitulée 'Politique d’innovation orientée vers les ‘missions': défis et opportunités’ par le professeur Mariana Mazzucato (University College, London). Une approche axée sur les 'missions' constitue un élément essentiel de la préparation du neuvième programme-cadre (PC9). En effet, l’évaluation intermédiaire du programme Horizon 2020 et le rapport du groupe d’experts de haut niveau sur l’optimisation de l’impact de la recherche et de l’innovation (R&I) (présidé par P. Lamy) ont recommandé d’adopter une approche axée sur l’impact ainsi que sur les ‘missions’ afin de relever les défis mondiaux actuels.

L’échange de vue qu’ont eu les ministres leur a permis de préciser l’orientation souhaitée de ces ‘missions’ et d’aborder des questions clés relatives, entre autres, à leur possible structure et fonctionnement. Dans ce contexte, le ministre Hansen a souligné que cette approche doit être ouverte et fondée sur les défis d’Horizon 2020. Il a précisé qu’il faudra définir un objectif spécifique, un calendrier et un budget raisonnables et maintenir une approche scientifique technologique ouverte afin de garantir le succès de ces 'missions'. Par ailleurs, ces 'missions' devront permettre aux citoyens de mieux comprendre et accepter la recherche et l’innovation. Ceci devra constituer un critère de sélection de ces futures 'missions' européennes.

Enfin, les conclusions du Conseil de l’évaluation intermédiaire du programme Horizon 2020 au PC9 ont été adoptées. Ces conclusions ont permis de mettre en évidence certaines thématiques essentielles en vue des futures négociations du PC9.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche