Jean Asselborn au déjeuner de travail des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au déjeuner de travail des 28 ministres de l’UE avec le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, qui s’est tenu à Bruxelles le 5 décembre en amont de la réunion ministérielle de l’OTAN.

Présidés par la haute représentante pour les Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, les échanges de vues entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE et le secrétaire d'État américain ont porté sur les moyens de renforcer la coopération transatlantique face aux grands défis mondiaux. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné qu’une "coopération transatlantique étroite et un partenariat fort entre l’UE et les États-Unis sont plus importants que jamais ". Il a rappelé qu’ "il est important de réaffirmer nos valeurs communes".

Au cours du déjeuner, les ministres des Affaires étrangères et le secrétaire d'État ont abordé les derniers développements au Moyen-Orient, la situation en Syrie, la politique à l’égard de la Russie et la coopération avec l'Ukraine ainsi que les tensions dans la péninsule coréenne.

Les ministres ont souligné que l'UE et les États-Unis sont des partenaires stratégiques et partagent des valeurs, des principes et des intérêts communs pour relever conjointement les défis mondiaux communs. Jean Asselborn a insisté sur l’importance d’une "approche basée sur le multilatéralisme pour faire face aux défis globaux, notamment le changement climatique et la migration".

La réunion a également été l'occasion d'insister sur l'importance de mettre en œuvre de façon rigoureuse l'accord sur le nucléaire iranien, le JCPOA.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères