Nicolas Schmit au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui a eu lieu le jeudi 7 décembre 2017 à Bruxelles.

À l’ordre du jour figurait notamment un échange de vues sur les priorités du semestre européen énoncés par la Commission européenne dans son paquet économique d’autonome pour 2018.

"Le semestre européen est un des outils qui doit permettre de traduire les ambitions du socle européen des droits sociaux. Mais au-delà de cela, ce qu’il nous faut est un plan d’action avec des mesures concrètes pour faire face aux inégalités persistantes.", a déclaré le ministre.

Le Conseil a arrêté une orientation générale sur la directive relative à l'accessibilité des produits et services, permettant aux personnes présentant un handicap ou des limitations fonctionnelles de participer de manière effective à la vie en société.

Les ministres se sont mis d'accord sur une orientation générale partielle concernant le règlement sur la coordination des systèmes de sécurité sociale, en ce qui concerne les soins de santé longue durée et les prestations familiales.

Le Conseil a évalué l'état d'avancement des travaux concernant les directives sur l'égalité de traitement et l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

En amont de cette session du Conseil "EPSCO", Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée à la réforme de l’Union économique et monétaire ainsi qu'aux points à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire