Des fournisseurs et des produits aux ménages 100% renouvelables

Communiqué – Publié le

L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) vient de publier un rapport biannuel sur le système d’étiquetage. Le rapport qui porte sur les années 2015 et 2016 fait le point sur les sources d’énergies utilisées et sur l’impact environnemental des fournisseurs d’électricité. Il en ressort notamment que certains fournisseurs ne proposent que de l’électricité 100% renouvelable.

L’ILR observe dans son rapport biannuel que trois fournisseurs sur les sept fournisseurs approvisionnant les clients résidentiels sont 100% renouvelables, tandis que d’autres continuent à fournir de l’électricité majoritairement renouvelable. Les fournisseurs 100% renouvelables sont : Eida, Electris et Sudstroum. Pour les autres fournisseurs qui fournissent de l’énergie majoritairement renouvelable, il s’agit de LEO (88%), Nordenergie (75%), Steinergy (59%) et Enovos (58%).

L’ILR constate par ailleurs que l’électricité verte utilisée en 2016 au Luxembourg a son origine principalement en Norvège (55%), au Luxembourg (18%) et en Finlande (9%).

Le rapport indique également que plus de 40% de l’électricité fournie au Luxembourg en 2015 et en 2016, toutes sources d’énergie confondues, provient de l’énergie hydroélectrique, tandis que la part d’électricité du mix national produite à partir de l’énergie éolienne s’élève à plus de 4% en 2015 et à plus de 5% en 2016.

Compte tenu de ces informations, l’ILR invite les consommateurs à comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur www.calculix.lu. Le comparateur en ligne des offres destinées aux clients résidentiels ne renseigne pas seulement sur le prix des produits d’électricité de tous les fournisseurs approvisionnant les ménages, mais il renseigne aussi sur la répartition des sources d’énergie dont l’électricité fournie par produit est issue (c.-à-d. sur les "mix produit"). Pour l’année 2016, tous les produits d’électricité commercialisés aux ménages étaient 100% issus des sources d’énergies renouvelables.

Le rapport biannuel de l’Institut luxembourgeois de régulation sur le système d’étiquetage est disponible ici ainsi qu'ici

Communiqué par l'Institut luxembourgeois de régulation