Visite d’Étienne Schneider au Centre militaire dans le cadre de l’exercice multinational "First Wolf"

Communiqué – Publié le

En date du 22 janvier 2018, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, s’est rendu au Centre militaire pour visiter l’exercice multinational "First Wolf", qui se tient cette semaine au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la "Very High Readiness Joint Task Force" (VJTF) de l’OTAN.

L’OTAN a pris lors du sommet au pays de Galles en 2014 des mesures afin de faire face aux préoccupations sécuritaires des alliés. Ainsi les alliés ont décidé de renforcer la Force de réaction de l’OTAN (NRF) et d'établir la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF), capable de se déployer à très court préavis (5 jours).

Le Luxembourg participe à la VJTF 2019 en mettant à disposition une compagnie de reconnaissance, plus précisément un poste de commandement et un peloton. Un peloton néerlandais est intégré dans la compagnie de reconnaissance. Le Luxembourg fournit également un peloton de transport et des éléments de soutien. Au total le nombre de militaires luxembourgeois participant à la VJTF s’élève à 103. La VJTF 2019 est précédée d’une année de mise en place (préavis : 45 jours) et suivi d’une année de veille (préavis : 30 jours).

L’exercice multinational "First Wolf" est organisé au Luxembourg du 22 au 25 janvier 2018 et s’inscrit dans le cadre du cycle d’entraînement de la VJTF. Durant 4 jours les militaires luxembourgeois et néerlandais s’entraîneront ensemble selon un scénario précis.

Communiqué par l'état-major de l’armée