Xavier Bettel à Davos

Communiqué – Publié le

En amont de sa participation au "World Economic Forum", le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, en sa qualité de ministre de la Culture, a participé à une conférence des ministres de la Culture des 20 au 22 janvier 2018 à Davos. La déclaration y adoptée a comme objectif de promouvoir les idées et les principes de la culture du bâti de qualité.  

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est ensuite rendu au "World Economic Forum" à Davos du 23 au 25 janvier 2018. Cette année, la thématique du forum était "Creating a Shared future in a Fractured World". Le forum a permis au Premier ministre luxembourgeois de rencontrer des décideurs du monde économique, politique et social afin de promouvoir l’attractivité économique du Luxembourg.

Une série de réunions bilatérales et de rencontres informelles ont eu lieu à cet effet avec des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile et des décideurs politiques. Ces discussions ont également permis d’aborder les grands sujets d’actualité politique et économique. 

Le 22 janvier 2018, Xavier Bettel a participé à une table-ronde relative à la «blended finance and innovation for better business better world». Lors de cet événement, il a particulièrement souligné la nécessité des gouvernements de trouver des solutions globales à des problèmes globaux en s’appuyant davantage sur les partenariats entre le secteur public et le secteur privé. 

En date du 23 janvier 2018, une série de réunions bilatérales ont eu lieu, notamment avec des représentants d’entreprises d’ores et déjà implantées et actives au Luxembourg comme Arcelor-Mittal ou Paypal.

Xavier Bettel a également rencontré Chuck Robbins, CEO de Cisco, avec lequel il a signé un memorandum of understanding.

Cet accord de collaboration vise à accélérer la digitalisation du Luxembourg dans la lignée de l’initiative "Digital Lëtzebuerg", pierre angulaire de la feuille de route de la transformation numérique du pays. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement a l’intention de se concentrer sur quatre piliers, à savoir l’éducation, la cyber sécurité, l’Internet des objets connectés ("IoT") ainsi que le domaine des fintech.

Lors de la signature de cet accord, Xavier Bettel a déclaré que :"le Luxembourg a pour ambition d’être un leader digital en Europe", avant de poursuivre : "Il s’agit non seulement d’attirer davantage d’investissements et de continuer à développer le secteur digital du pays, mais encore de préparer – notamment via des méthodes innovantes au niveau de l’Éducation – les compétences dont nos citoyens auront besoin à l’avenir".

Communiqué par le ministère d'État