LIH Science Quest – 2 heures "dans la blouse" des chercheurs pour une mission palpitante!

Communiqué – Publié le

"Luxembourg Institute of Health – Une équipe de chercheurs était sur le point de faire une découverte cruciale, quand soudain… ils disparaissent!" . Et c’est le point de départ pour les joueurs, d’une expérience interactive de 2 heures durant lesquelles se succèderont énigmes, défis physiques, pilotage de drones, réalité virtuelle, et bien plus encore. Le but du jeu? Finaliser le projet de recherche des scientifiques disparus mystérieusement.

Proposer deux heures de fun et des animations ludiques et inédites pour familiariser le public avec la recherche biomédicale et à la culture scientifique: c’est le pari que prend le Luxembourg Institute of Health en organisant sa "Science Quest", du 23 au 25 février 2018. L’évènement, qui aura lieu au Tramsschapp, sera organisé en collaboration avec IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg), le ministère de la Santé et le Fonds national de la recherche (FNR), qui soutient également l’évènement.

Les participants, en équipes de 4 à 8 personnes, seront guidés dans 11 salles successives, afin de vivre l’aventure de bout en bout. Dans chaque salle, une courte vidéo expliquera chaque concept scientifique, qui sera lui-même illustré par des activités, plus amusantes et originales les unes que les autres. L’évènement, qui reprend les codes de jeux bien connus tels que les "escape games" ou les jeux d’aventure, permettra au grand public de se glisser non pas dans les chaussures, mais bien dans la blouse des chercheurs.

Les participants trouveront-ils suffisament d’indices dans le laboratoire abandonné pour mener à bien leur mission?

Cette "Science Quest", qui s’adresse aux enfants comme aux adultes, sera également l’occasion pour les participants de cotoyer de près les scientifiques du LIH, qui les accompagneront tout au long du jeu.

La "Science Quest" se déroulera sur 3 jours, du vendredi 23 février au dimanche 25 février 2018.

Le vendredi, l’évènement sera réservé aux écoles du Grand-Duché.

Il sera ouvert au grand public le samedi et le dimanche. Tout le matériel diffusé pendant l’évènement sera disponible en 3 langues (anglais, français et allemand).

"L’une des missions du LIH est de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public, et des jeunes en particulier», explique le Dr Ulf Nehrbass, CEO du LIH. «Nous espérons attirer leur attention grâce à cette initiative définitivement ludique et unique au Luxembourg!".

Le ministère de la Santé sera également présent avec un "Healthy corner" et offrira un croc’ énergie aux jeunes chercheurs en herbe. À travers des jeux interactifs ("Cherchez les sucres cachés dans les aliments"), les visiteurs recevront en outre des informations pratiques sur l’alimentation saine et équilibrée, tout comme sur les habitudes de vie à adopter pour rester en bonne santé.

Pour plus d’informations sur la "Science Quest", et pour inscrire votre/vos équipes: sciencequest.lih.lu

Informations complémentaires:
Tarif: Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Âge recommandé: dès 10 ans
Places limitées

Contact: sciencequest@lih.lu

Communiqué par le ministère de la Santé/ Luxembourg Institute of Health